HOCKEY. Les équipes de la région de Drummondville n’ont pas connu autant de succès qu’au cours des dernières années lors de leur participation au tournoi masculin de la Coupe Dodge. Un scénario qui n’empêche pas les entraîneurs de regarder avec fierté le travail accompli par leurs protégés cette saison.
Dans la catégorie midget espoir, le Canimex de l’école Marie-Rivier a encaissé trois défaites en autant de sorties à Rouyn-Noranda. En huitième-de-finale, samedi, la troupe de Pierre Bergeron s’est avouée vaincue 5-4 en fusillade devant les Seigneurs des Mille-Îles, éventuels champions provinciaux.
«On a joué un match inspiré. Les gars ont tout laissé sur la glace. En fusillade, ça aurait pu virer d’un bord comme de l’autre. Si on avait gagné, je crois qu’on était parti : on aurait pu répéter notre exploit du tournoi de La Baie. Il faut toutefois donner le crédit aux Seigneurs. C’est la meilleure équipe qui a gagné», a commenté Pierre Bergeron.
Malgré les embûches, le pilote du Canimex s’est réjoui du chemin parcouru par son club au cours des derniers mois.
«Au midget espoir, il y a 26 équipes et quatre tournois. Quand tu en gagnes un, ça veut dire que tu as connu une meilleure saison que 22 autres équipes. On aurait aimé que notre saison régulière soit plus rose, mais les blessures nous ont hypothéqués. Il y a aussi eu un sentiment de surconfiance qui a déteint sur notre concept d’équipe. À la fin, on s’est retrouvé et on aurait pu causer la surprise.»
Parmi les joueurs qui ont connu une progression constante qui pourrait leur permettre de faire le saut dans le midget AAA ou d’intéresser une équipe de la LHJMQ, Bergeron a notamment identifié l’attaquant Alex Plamondon ainsi que les défenseurs Alexandre Rondeau et Jacob Brousseau.
«Plamondon est un centre minutieux qui possède une belle vitesse et une grande conscience de son jeu défensif, à l’image de Tomas Plekanec. Quant à Rondeau, c’est un gros bonhomme en plein développement qui combine mobilité et robustesse. Pour ce qui est de Brousseau, ses deux grands atouts sont sa mobilité et son jeu de passes.»
Dans la classe midget AA, les Voltigeurs (3-2) ont été freinés en demi-finale de la compétition, dimanche, à Amos. Les champions régionaux de l’Estrie se sont inclinés 5-3 devant les éventuels vainqueurs de la Coupe Dodge, les Gladiateurs de Québec-Chaudière-Appalaches.
«Plus le tournoi avançait, plus on gagnait en intensité et en exécution. Mais l’histoire de notre saison, ce sont les blessures qui ont été omniprésentes. Sans que ce soit une excuse, on a souvent dû faire face au défi constant de jouer avec des effectifs réduits. Encore à la Coupe Dodge, plusieurs de nos soldats ont joué même s’ils étaient amochés», a expliqué l’entraîneur-chef Yann Grenier, qui a notamment dû se débrouiller sans les services des défenseurs Hubert Cyrenne-Blanchard et Jean-Philippe Dumaine.
«Malgré tout, je suis fier de voir que nos joueurs n’ont jamais baissé les bras. Je considère qu’on a connu une saison exceptionnelle. Dès le jour un, les gars ont fait preuve d’engagement. À notre retour d’Amos, on a d’ailleurs vécu un moment émotif quand on a réalisé tout ce qu’on a accompli cette saison. Aller chercher 50 victoires dans le hockey mineur, ça demeure un exploit rare.»
Dans la catégorie bantam AAA, les Cascades élites n’ont pas été en mesure de répéter leurs prouesses des derniers Jeux du Québec. Les protégés de Patrick Sarrazin ont signé une seule victoire en trois tentatives à Laval.
Dans la classe bantam BB, les Voltigeurs (2-1) ont atteint l’étape des quarts-de-finales à Laval, encaissant un cruel revers de 5-4 en prolongation face au Bataillon de Québec-Chaudière-Appalaches.
Dans la catégorie pee-wee BB, les Voltigeurs (3-1) ont vogué jusqu’en demi-finale du tournoi, dimanche, en sol lavallois. La formation dirigée par Yves Beauregard a finalement rendu les armes 1-0 devant le National de Laurentides-Lanaudière, qui a été couronné champion provincial quelques heures plus tard.
Enfin, soulignons que les Cantonniers de Magog (2-1) ont subi une défaite de 5-1 en finale de la classe midget AAA face aux hôtes de la compétition, les Forestiers d’Amos. La Coupe Dodge a donc échappé aux Drummondvillois Ludovic Karsh, William Leblanc et Zachary Lavigne.